Injonctions contradictoires

On le veut pratique mais sophistiqué, recyclé mais 100 % hygiénique, biosourcé mais étanche, recyclable mais esthétique, ou encore simple mais technologique.

 

Jamais sans doute le packaging n’aura été soumis à autant d’injonctions contradictoires. La métamorphose qui s’impose à lui à l’heure de l’urgence écologique, des pollutions et de l’épuisement des ressources lui intime de revenir aux fondamentaux, en réfléchissant au « juste emballage » pour chaque produit dans sa conception tant design que technique. Un tel changement de paradigme ne se produit pas en un claquement de doigts. Alors, pour prendre un peu de hauteur sur les grandes transformations liées au renouvellement de l’expérience d’un point de vue aussi bien écologique et économique qu’humain, Texen a sorti sa boule de cristal : à quoi pourrait bien ressembler le packaging en 2050 ?

Cette plateforme ne donne pas de réponse toute faite mais égrène des pistes, parfois très différentes, pour mieux les mettre en perspective. Du vrac aux emballages connectés, du rapport à la beauté diffusé par ses icônes modernes aux technologies de recyclage du plastique, du mix de matières du futur à l’évolution des comportements des consommateurs, le packaging de demain se montre alors sous un jour nouveau, prêt à résoudre les paradoxes apparents qui se dressent devant lui.

Les équipes

de Texen et Usbek & Rica
Fermer