Retour aux articles

Icônes des Temps Modernes

Ils ont fait un carton en rayon et parfois marqué leur époque. Focus sur cinq packagings iconiques qui ont façonné un certain rapport à la beauté : celle de l’em-ballage mais aussi de ses utilisatrices…

Icone des temps modernes
JeanPaul Gaultier

Le plus visuel

Sensuel et ultra-féminin, le buste corseté du Classique de Jean Paul Gaultier, sorti en 1993, est reconnaissable entre tous. « C’est un moyen d’imprimer dans l’imaginaire du consommateur, et d’ailleurs la marque a décliné à l’envi cette silhouette sous toutes ses formes », commente Hervé Robine, directeur commercial zone Amériques de Texen. Une création d’autant plus iconique qu’elle restera à jamais associée au corset tout aussi mythique de Madonna (également dessiné par Jean-Paul Gaultier) qui a marqué les années 1990. Tout un symbole.

 
L’emballage est avant tout un optimisateur de résultat.
 
Michel Limongi
Lancôme

Le plus technique

Ce soin pour le contour des yeux de Lancôme (Génifique), qui a rencontré un succès mondial, incarne bien cette idée. L’expert a eu l’idée de remplacer les pipettes que l’on trouve traditionnellement pour ce type de produit par une bille de massage en métal qui « procure un effet très frais et permet de passer la perle exactement où on le souhaite, avec beaucoup de souplesse », décrit-il. Sans oublier l’atout marketing pointé par Hervé Robine, qui souligne que « ce type d’applicateur apporte un aspect technique et scientifique au produit ».

Dior

Le plus sophistiqué

Parfum emblématique de Dior, J’adore fait sensation dès sa sortie, en 1997.
À cette époque, la mode est plutôt sobre et minimaliste, ce qui fait d’autant plus ressortir « ce flacon tout en or avec un capot très grand par rapport au flacon », décrit Hervé Robine. Habillé d’un collier en or, ce produit en forme d’amphore est un concentré d’opulence et de sophistication.

Grandome

Le plus ingénieux

Michel Limongi a eu l’idée de courber la tige du mascara (comme celle d’une rose) en observant les utilisatrices se maquiller les cils en se souillant fréquemment le nez. Le Grandiôse de Lancôme entend leur faciliter la tâche. « Les marques passent beaucoup de temps à formuler leurs produits et beaucoup moins à étudier les gestes et les besoins des consommatrices », observe le designer, qui invite à en faire une règle d’or dans le design des packagings.

 
Les marques passent beaucoup de temps à formuler leurs produits et beaucoup moins à étudier les gestes et les besoins des consommatrices.
 
Michel Limongi
Corona Paris

Le plus vintage

« C’était l’époque où le maquillage était réservé aux personnes aisées et aux stars de Hollywood », introduit Michel Limongi en décrivant un poudrier de la marque Corona Paris datant des années 1940. Polyvalent, celui-ci permet également de ranger son rouge à lèvres. « C’est idéal pour faire des retouches en journée. Ça paraît tellement évident, mais ce type de chose n’existe plus aujourd’hui ! »

Michel Limongi

Michel Limongi

Designer en beauté et fondateur de LABeautyFull.iD.

Hervé Robine

Hervé Robine

Directeur Commercial zone Amériques de Texen

icônes

icônes

 

 

Partager l'article :

Retour aux articles
Explorer les articles
Lire